Le forum du PCM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

engorgements

2 participants

Aller en bas

engorgements Empty engorgements

Message  Fanny Dim 21 Oct - 16:27

L'engorgement est une sorte d'inflamation du tendon, dûe à un effort intense, que ce soit à l'obstacle, en trotting... Ou à la chaleur dans certains cas (problèmes de circulation sanguine). Rapide à disparaître au travail, il est cependant préférable de l'éviter...

Côté préventif, il est conseillé de doucher à l'eau froide les membres de votre cheval après le travail, pour réactiver la circulation sanguine et rafraîchir les articulations. Malgré tout, même ça ne suffit pas forcément...


Il est donc conseillé, après un travail intensif par exemple, d'utiliser de l'argile. Par emplâtre à froid (après une douche froide) ou à chaud (recouvrir l'argile de film plastique, puis d'une bande), on l'applique en massant le tendon sur un membre propre.
On peut le laisser un certain temps sur les membres (il est conseillé d'en mettre sur les deux antérieurs/postérieurs ou sur les quatre membres pour éviter l'engorgement de l'autre membre), une nuit ou toute la journée, par exemple. Ne pas oublier de l'enlever avant d'aller travailler ! Petit truc : avant d'utiliser la douche pour le retirer, passer un bon coup de bouchon permet d'enlever le plus gros... Pratique en plein hiver ^^.

une autre solution consiste à mettre des bandes de repos associées à des "cotons" (sous-bandes) ; seules, ou appliquées par-dessus de l'argile, ou du vinaigre, par exemple, elle permettent d'éviter l'engorgement.
Moi-même, j'en met toujours après un trotting ou un concours (généralement avec de l'argile ou simplement après une douche), et, ainsi, Grafity n'engorge plus, alors que ça lui arrivait souvent, avant...


ATTENTION, soyez certains de bien savoir mettre des bandes avant d'en utiliser, ou elles risqueraient de couper la circulation sanguine (trop serrées) ou de glisser, en particulier durant la nuit (trop lâches), et votre monture pourrait marcherait dessus.




Si votre cheval a engorgé, douchez le membre avant le travail su vous en avez le temps, et surtout, marchez-le longtemps, à pied ou à cheval.
Fanny
Fanny
Admin

Messages : 88
Date d'inscription : 18/10/2007
Age : 34
Localisation : Annecy (enfin, par là...)

http://littl3-fanny.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

engorgements Empty Re: engorgements

Message  Margot Mar 23 Oct - 23:09

les engorgements c'est trop chiant ! j'ai tester ça sur mon âne ! Cool
Margot
Margot

Messages : 103
Date d'inscription : 23/10/2007
Age : 31
Localisation : Minzier

http://www.la-blonde-land.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum